1923 – 2008

Tilo Frey

Tilo Frey nait à Maroua, au Cameroun, le 2 mai 1923. Elle passe les premières années de son enfance au Cameroun mais poursuit le reste de sa scolarité à la Neuveville, dans le Canton de Berne. Elle enseigne durant quelques années à l’École supérieure de Commerce. A partir des années 1960, elle devient directrice de l’École professionnelle de jeunes filles. Membre du parti radical, elle défend l’égalité salariale, une meilleure représentation des femmes et une politique familiale équitable. Elle siège au Conseil Général de la Ville de Neuchâtel de 1964 à 1974 et devient présidente en 1970. Continuant sur sa lancée politique, elle siège au Grand Conseil neuchâtelois de 1969 à 1973. Après les votations de 1971 et l’accès des femmes à la vie politique, elle est la première Neuchâteloise et la première personne afro-descendante à siéger au Parlement fédéral de 1971 à 1975. Elle meurt en 2008 et la Ville de Neuchâtel, nomme en son hommage une rue, elle devient ainsi la cinquième femme à avoir ce privilège. En juin 2019, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel, inaugure l’Espace Tilo Frey qui remplace l’ancien espace Louis Agassiz.
Fiona Silva-Vincent


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Tilo Frey, une femme afro-descendante, est inspirante à plusieurs titres. D’abord, elle a su s’imposer malgré sa couleur de peau et le fait d’être une femme dans un monde politique dirigé par les hommes. Elle a mené ce combat pour les femmes, a réussi à siéger au Conseil général et à en devenir présidente. Plus tard, elle siégera à l’Assemblée fédérale, en tant que première femme qui va en inspirer d’autres. Rien n’a entamé sa détermination à donner aux femmes la place qui leur revient en politique. Enfin, elle nous a touchés parce qu’elle a été la première à dénoncer l’inégalité salariale et à militer en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. »
Classe 3M7-8, lycée Jean-Piaget, Neuchâtel. Enseignante : Souad Hachler


Informations supplémentaires :
Florent Quiquerez, « Les figures féminines en quête de visibilité » [archive], sur www.24heures.ch, 7 mars 2019
Sylvia Revello, « Les rues genevoises en voie de féminisation », Le Temps,‎ 5 avril 2019.      
Jocelyn Daloz, « Neuchâtel rebaptise l’Espace Louis-Agassiz : Le scientifique aux thèses racistes doit céder la place à Tilo Frey, femme, métisse et pionnière de l’égalité », Le Temps,‎ 7 septembre 2018
Frey, Tilo (hls-dhs-dss.ch)

Tilofrey

KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIVE

Tags

Ulteriur purtrets

play-button pause-button

Tilo Frey