Jenny Humbert-Droz
Jenny Humbert-Droz nait sous le nom d’Eugénie Perret, à Môtier le 27 août 1892. Née dans une famille conservatrice de pasteur, elle s’intéresse depuis son plus jeune âge à l’engagement social. En 1910, sa rencontre avec un étudiant en théologie originaire de la Chaux-de-Fonds, Jules Humbert-Droz, va changer le cours de sa vie. En effet, intéressé par la cause communiste, celui-ci est très critique et reproche à l’église protestante d’oublier les travailleurs au profit des plus riches. Bien que les parents de Jenny Humbert-Droz s’opposent à leur union, ils se marient en 1916. Après la nomination de son mari au Secrétariat des pays latins de l’Internationale communiste, en 1921, le couple s’établit à Moscou. Grâce à ses études de lettres, elle effectue des traductions pour le Département des traductions. Après quelques années en Russie, le couple revient s’installer à Zurich en 1931, où Jenny Humbert-Droz rédige des articles pour la RUNA, agence de presse hebdomadaire du Komintern. Après l’expulsion du couple du Parti Communiste en 1943, ils adhèrent au Parti socialiste suisse. Elle est nommée présidente des Femmes socialistes de Zurich et à son retour dans le Canton de Neuchâtel, elle intègre le Parti socialiste chaux-de-fonnier et rédige des articles sur les droits des femmes et les inégalités.
Fiona Silva
Informations supplémentaires :
Jenny Humbert-Droz, Le couronnement d'une vie de combat, 1941-1971», Mémoires de Jules Humbert-Droz, Neuchâtel, Editions de la Baconnière, 1973.
Sylvie Rochat, « Hommage. Jenny Humbert-Droz », Femmes en Suisse, février 2000.
Lison Méric : « Jenny Humbert-Droz », Fin de siècle, 25 août 1996, durée: 1h39, url: http://www.rts.ch/archives/rad... [archive].
Humbert-Droz, Jenny (hls-dhs-dss.ch)