1901 – 1989

Renée de Sépibus

Issue d’une famille patricienne, cette célibataire sédunoise, institutrice de métier, est une figure pionnière du suffrage féminin en Valais. Membre fondatrice en 1946 de l’Association valaisanne pour le suffrage féminin (AVPSF), elle fait preuve d’une grande ténacité en présidant cette organisation durant vingt-trois ans et l’aurait sans doute conduite jusqu’à la victoire si elle n’avait pas été priée de céder sa place à un homme, Hermann Pellegrini, pour mener la campagne de la votation cantonale du 12 avril 1970. Toujours prête pour les coups de force, elle encourage, par exemple, les Valaisannes, suivant une idée du politicien conservateur Peter von Roten, à prendre part à la votation fédérale du 3 mars 1957 qui, une fois de plus, les concerne directement. C’est à cette occasion que la petite commune haut-valaisanne d’Unterbäch fait parler d’elle en permettant à ses citoyennes de s’exprimer par les urnes, une première sur le plan suisse. Pour les dix ans de l’AVPSF, Renée de Sépibus, catholique fervente, obtient, le 4 avril 1956, la bénédiction du pape Pie XII dans un courrier qu'elle s'empresse de faire paraître dans les journaux valaisans. Consciente de la portée historique des événements, René de Sépibus est à l’origine de la création des archives de l'AVPSF.
Raphaëlle Ruppen Coutaz


Informations supplémentaires :
Jaquemet Nicole, « Renée de Sépibus (1901-1989) : la longue marche vers le suffrage féminin en Valais », in Marie-France Vouilloz Burnier et Barbara Guntern Anthamatten (sous la dir. de), Valaisannes d’hier et d’aujourd’hui. La longue marche vers l’égalité, Sion : Éditions Monographic ; Rotten Verlag, pp. 107-111.
Ruppen Raphaëlle, « La conquête du suffrage féminin en Valais (1959-1971) », Annales valaisannes, Sion : Société d’histoire du Valais romand, 2007, pp. 7-129.
Sur la votation d’Unterbäch (3 mars 1957) : https://www.avisdexperts.ch/vi...

Sepius web1

Photo de propriété privée

Tags