Anne Reichlen
Anne Gellens naquit à Anvers, en Belgique. Pendant la Première Guerre mondiale, elle travailla comme infirmière bénévole et accompagna des enfants belges réfugiés en Suisse. A Gruyères, elle rencontra Paul Reichlen. Après leur mariage, ils s’installèrent à Bulle et eurent trois enfants. Anne Reichlen fut une pionnière de la lutte pour le droit de vote des femmes dans le canton de Fribourg. En 1928, elle fonda un groupement à Bulle qui rejoignit en 1932 l’Association suisse pour le suffrage féminin, avec laquelle elle organisa des cours d’été. Soutenue par d’autres militantes, elle créa en 1947 l’Association féministe fribourgeoise, qui devint par la suite l’Association fribourgeoise pour le suffrage féminin et qu’elle dirigea jusqu’en 1952. La mobilisation des femmes démarra lentement. Les premières années de lutte d’Anne Reichlen sont caractérisées par des campagnes d’affichage, un intense travail de lobbying et des contacts avec le mouvement féministe suisse. Elle noua notamment des liens étroits avec la Valaisanne Renée de Sepibus et avec Elisabeth Vischer-Alioth de l’association faîtière nationale. Anne Reichlen s’intéressa beaucoup à l’éducation des femmes et encouragea particulièrement la formation féminine autodidacte.
Irma Gadient
Informations supplémentaires :
Fribourg. L’histoire d’une conquête, in: www.actuElles.ch, Toute l'actualité féministe en Suisse romande. Weblink: https://actuelles.ch/feministes-ch/suffrage-feminin/fribourg, abgerufen am 2.9.20.
Monica Fasani Serra, “Un geste de bon coeur” pour faire bon genre? L'adoption du suffrage féminin dans le canton de Fribourg. Arguments et contre-arguments dans la presse (1959-1971), Mémoire de licence, Université de Fribourg, 2006.
J. Derron, L’association féministe fribourgeoise, in: Fribourg illustré, mai/juin 1952.